Haute Ecole Arc (HE-Arc)

La Haute Ecole Arc (HE-Arc) regroupe les forces HES et représente la haute école spécialisée de suisse occidentale dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et de la partie francophone du canton de Berne.

L’Ecole dispose aujourd’hui d’un Campus moderne sur le plateau de la gare de Neuchâtel qui positionne l’institution de manière idéale. Il permet aux étudiant-e-s et au personnel des quatre domaines de formation et de recherche de l’institution que sont la Conservation-restauration, la Gestion, l’Ingénierie et la Santé de se côtoyer au quotidien dans une saine et riche émulation intellectuelle.

Et ce, tout en symbolisant un lieu de communication accessible et ouvert à la communauté de l’Arc jurassien mais aussi à toute la Suisse et au-delà.

L’Ecole bénéficie également d’un son site de formation de Delémont (futur Campus en 2016) ainsi que d’instituts de recherche situés à La Chaux-de-Fonds, au Locle et au sein du nouveau Parc technologique de Saint-Imier

Ecole depuis Gare

L’institution de formation tertiaire accueille chaque année plus de 1500  jeunes porteurs d’une maturité professionnelle ou un titre jugé équivalent (reconnaissance d’un diplôme obtenu à l’étranger, maturité académique ou CFC + temps de pratique professionnelle – associée ou non à un examen d’entrée et la présentation d’un dossier de candidature).

Elle les conduit à un diplôme de niveau universitaire reconnu en Suisse et à l’étranger. L’obtention d’un Bachelor permet de poursuivre ses études au niveau Master.

Au total, la HE-Arc propose huit filières de formation Bachelor ainsi qu’un «consecutive Master» (Bachelor of Arts en Conservation et Master of Arts en Conservation-restauration – Bachelors of Science en Economie d’entreprise, en Informatique de gestion et en Droit économique – Bachelor of Science en Industrial Design Engineering, en Informatique et en Microtechniques ainsi qu’un Bachelor of Science en Soins infirmiers.

Chaque domaine de la HE-Arc offre également des formations postgrades et des formations continues.

20150413-Portail RH

Activité Ra&D, prestations de services et mobilité

Le lien privilégié avec l’industrie régionale se réalise aussi par des activités de Recherche appliquée et Développement (Ra&D), des prestations de services ou des transferts de savoirs technologiques.

Dans cette participation concrète au processus d’innovation du monde économique, la Haute Ecole Arc propose le savoir-faire et le talent de ses équipes Ra&D.

Grâce à ses nombreux partenariats, l’Ecole offre à ses étudiants des possibilités variées de mobilité, permettant de suivre une partie du cursus d’études en dehors des frontières des cantons BEJUNE. Les zones géographiques concernées sont la Suisse, les pays européens, une partie du continent américain, plusieurs régions de Russie, plusieurs pays d’Afrique et en voie de développement.

La HE-Arc encourage également fortement les projets de recherche pour ses chercheurs et assistants en soutenant les opportunités de réaliser des projets soit en accueillant leurs homologues en Suisse, soit en les rejoignant à l’étranger.